Le concours Lépine 2.0 chez Auchan.

C’est par ce que  « Les meilleures idées viennent de la tête des clients ». qu’Auchan s’est associé avec Quirky. Cette start up new-yorkaise a tout compris au commerce collaboratif et commercialise sur sa plate-forme les meilleures idées de nouveaux produits de ses 300.000 contributeurs. Hyperactifs, ces derniers déposent chaque semaine plus de 3 000 nouvelles idées.

Le processus est simple : vous déposez votre idée en payant 10 $ puis échangez avec le réseau social pour améliorer votre produit. S’il est sélectionné par les Internautes lors du vote du jeudi, Quircky prend le relai pour la fabrication et vous rétrocède  40% des bénéfices.

250 produits (accessoires high tech, outils de bricolage, de déco ou de bureau) ont ainsi été commercialisés et le best seller, le Pivot Power, une multiprise sur laquelle l’on peut brancher plusieurs gros adaptateurs, a été vendus à plus de 400 000 exemplaires et a permis à son inventeur d’empocher 350 000 €.

Auchan a ainsi  l’exclusivité commerciale des produits Quircky pour l’Europe (ce fameux Pivot Power est malheureusement en rupture de stock) et encourage les inventeurs français en sponsorisant les 10 $ d’inscription sur son propre site.

Une interface en français sera bientôt proposée pour encourager l’inventivité des consommateurs français et à terme installer dans ses rayons les produits qu’ils auront imaginés.

Ce projet a été présenté il y a 3 mois, aucun produit n’est encore soumis aux votes des internautes mais nous allons suivre de près l’évolution de ce projet.

Leave a Reply