Johnny, idole des publicitaires

Johnny et la pub, c’est bien plus qu’une saga avec Optic 2000, c’est une histoire de plus de 60 ans. En 1955, on le découvre dans ce qui s’appelle encore de la réclame pour la marque Alba. Il y joue un enfant de 12 ans dont le vêtement va grandir avec lui.

Lire la suite

Consommer sans limite, c’est possible

Un Français sur deux souhaite consommer plus sous la forme d’abonnements et il est logique que les marques mettent l’accent sur ce type de transaction. C’est la garantie de revenus réguliers et garantis et qui peuvent devenir pérennes, les consommateurs ayant tendance à ne pas effectuer toutes les démarches pour se désabonner. Mais c’est surtout pour elles le moyen de jouer avec la Data en appliquant une segmentation toujours plus pointue.

Lire la suite

Nudge ou l’émotion au service de la raison

Le nudge n’est pas une nouvelle tendance du digital mais une pratique des sciences comportementales qui a vu le jour il y a 10 ans et qui a vu l’un de ses deux maitres, Cass Sunstein, devenir conseille d’Obama à la Maison Blanche.

Lire la suite

Le black Black Friday, facile, promotionnel et ça rapporte gros

Le black Friday, cette année encore vous n’avez pas pu éviter cette avalanche de promos, (même si ces prix cassés restent bien sages par rapport aux Etats Unis), un temps fort commercial qui lance les courses de Noël. Presque tous les commerçants y participent même ceux que l’on ne soupçonnerait pas comme notre banque qui nous a proposé un TEG estampillé Black Friday ou Secret Story qui brade les buzz aux habitants de la maison des secrets avec une réduction de 50% pour qu’ils déclenchent l’alarme des secrets.

Lire la suite

Un vent de Matin Calme

L’année de la France vient d’être inaugurée en Corée, l’occasion pour la fine fleur de l’économie et culture française de se présenter auprès d’un marché très attirant ; et pour nous de vous dévoiler ce qui se cache dans ce pays en allant un peu plus loin que son représentant le plus connu Psy.

Lire la suite

DELICE DE SALE GUEULE

(Visuels : source Le figaro.fr)

Dans le monde 40 % de la production de produits comestibles est détruite avant de rencontrer un estomac. En France, ce sont 17 millions de tonnes qui sont systématiquement jetés chaque année pour délit de « sale gueule ». C’en était trop pour Nicolas Chabanne ; il a décidé de stopper ce gaspillage en donnant aux produits rejetés de la grande distribution une nouvelle place dans le circuit de consommation.

Lire la suite

Wait marketing

Nous avons beau manger de plus en plus vite, dormir moins, exiger l’instantanéité dans tous les secteurs de notre vie (consommation, information, séduction…), œuvrer pour faire disparaître les temps d’attente (une association de consommateurs a même porté plainte contre Carrefour pour non respect des temps d’attente annoncés en caisse), les temps morts existent toujours. Et ils sont tellement présents qu’une discipline leur est consacrée: le Wait Marketing. Ou comment exploiter ce temps d’inaction, d’attente pour créer une expérience avec une marque et ainsi le valoriser.

Lire la suite

« Une bonne action au comptoir »

Faire une bonne action seulement en buvant un café, c’est possible ! C’est un principe qui nous vient d’Italie : le «café en attente», ou encore «café suspendu».

Si l’on connaît déjà le café serré, allongé ou décaféiné, le café suspendu, lui, est totalement différent. Le principe est très simple : lorsque vous commandez un café au comptoir, vous avez dans certains établissements la possibilité d’en commander un deuxième que vous ne consommerez pas, mais que vous laisserez en attente pour qu’une personne vienne le chercher.

Lire la suite

tout dire en 6min40

Adieu Powerpoint à rallonge, fiches bristols et autres présentations fastidieuses. Un nouveau concept fleurit à travers le monde : le Pecha Kucha. Non ce n’est pas le nouveau cocktail à la mode et encore moins le yoga club tendance de la rue Saint Maur. Le Pecha Kucha est LA nouvelle technique oratoire développée dans plus de 350 villes à travers le monde. La règle est simple : chaque participant présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes uniquement, soit un total de 6 min 40 de parole.

Lire la suite

« Ne parle pas aux inconnus ». Et pourquoi pas ?

Le COlunching, ça ne vous dit rien ? Si vous êtes lassés de passer des midis en solitaire entre deux dossiers, à manger sur le pouce, alors cet article est pour vous.

C’est en 2010, suite à une idée originale de Sonia Zannad, que nait la tendance du COlunching. Le principe : venir au secours de ceux qui ont besoin de se changer les idées pendant leur pause, en les éloignant de leurs écrans d’ordinateurs et en leur proposant de passer un moment convivial autour d’un déjeuner entre inconnus.

Lire la suite

Merci PriceMetry

Le 8 janvier, date de l’ouverture des soldes, commence la course aux newsletters et autres SPAMS. Chaque jour, les prix sont plus alléchants les uns que les autres, mais comment dénicher le prix d’or ? C’est le pari réussi de Thibault Bonnefoy, cofondateur de PriceMetry.

Lire la suite

Faites vos vœux sur un mur

Il vous reste quelques jours pour les vœux. Nous vous invitons à les envoyer sur un mur digital : celui du groupe Pierre et Vacances & Center Parc.
Vous choisissez un visuel, rédigez votre texte et l’envoyez illico presto à tout votre réseau.
http://wow2015.groupepvcp.com/

Lire la suite

Enfin les voeux de LLC !

Au menu en ce moment chez LITTLE LESS CONVERSATION

A tous les aficionados de popote, marmites et petits plats bien de chez nous (ou pas), nous vous invitons à jouer au dernier jeu lancé par l’agence pour Neff Electroménager : Twist Pad Story.

Lire la suite

En ce moment nous lisons…

Nous vous parlions ils y a quelques mois de Glyn Atwal, proche de l’agence et Professeur de Marketing à l’ESC de Dijon.

L’agence est heureuse aujourd’hui de signer la cover de son dernier livre « Luxury Brands in emerging markets », disponible chez tous les bons disquaires !

Lire la suite

Chez Little less Conversation, l’année 2014 commence en beauté et l’arrivée de Christophe Striebel

Chez Little less Conversation, l’année 2014 commence en beauté avec l’arrivée de Christophe Striebel. Christophe nous apportera une longue expérience de l’événementiel et certaines choses dont il a le secret.

Vine : 6 secs pour 9 mm

Depuis son rachat à prix d’or par Twitter en octobre 2012, Vine est devenu la nouvelle attraction dans l’univers des réseaux sociaux. Cette application de vidéo-micro-blogging qui propose de créer des vidéos de 6 secondes au maximum est devenue incontournable pour les fanboys de la marque à la pomme, initialement support unique de Vine.

Lire la suite

Digital Detox – Les Accros Digitaux Anonymes

Internet fait de la résistance. 20 millions de la population française reste totalement déconnectée du réseau. Les Digital Outsiders refusent de disposer d’un accès. Les Digital Worried craignent que 2013 ne bascule dans 1984 et que l’on vive le cauchemar de George Orwell, pour le Meilleur Des Mondes même si, au fond, on n’en est pas très loin comme nous l’ont montré les frasques médiatiques de la NSA récemment. Et enfin, il y a les Digital Detox, qui désirent décrocher de cette addiction.

Lire la suite

Ma région, ma marque – Paris à la mode

*C’est humain, chacun a un attachement à sa région d’origine. Elle participe à la construction de l’identité et du caractère des individus. Elle fait que certains prennent plaisir à se rencontrer lorsqu’ils viennent du même « coin ». Le sentiment régional est une prise de conscience, une redécouverte de soi… et de l’autre ! Face à d’autres modèles culturels, à une forme de mondialisation étouffante, on prend conscience de ses propres spécificités culturelles.

Lire la suite

Game of Thrones, la série culte qu’on regarde ailleurs qu’à la TV.

Diffusée en France par Orange Cinéma Séries puis Canal +, cette série de HBO rend viscéralement addict ses spectateurs comme ont sur le faire dans leurs meilleures saisons Lost Prison Break ou 24h.

Lire la suite

Un nouvel espace publicitaire fait femme.

Les hommes sandwich sont encore là ? Et bien plus pour longtemps. Du moins au Japon, où l’agence Absolute territory PR  utilise le tour de cuisse  de jeunes filles pour y caser des pubs sous forme de décalcomanies. Deux conditions pour commercialiser ses tours de cuisse :

  • avoir plus de dix-huit ans
  • prouver que l’on est suffisamment « cyberpopulaire » avec un volume de fans et followers conséquent.
  • Lire la suite

Le MMA : du Muscle, du Marketing et de l’Argent.

Si vous vous êtes demandés qui, d’un karateka, judoka, boxeur et un prof de yoga, est le plus fort, le MMA (Mixed Martial Art) va vous apporter une réponse directe.

Cette nouvelle discipline permet en effet aux pratiquants de tous les sports de combat  d’en découdre avec des règles qui leur permettent de s’exprimer.

Lire la suite

Le concours Lépine 2.0 chez Auchan.

C’est par ce que  « Les meilleures idées viennent de la tête des clients ». qu’Auchan s’est associé avec Quirky. Cette start up new-yorkaise a tout compris au commerce collaboratif et commercialise sur sa plate-forme les meilleures idées de nouveaux produits de ses 300.000 contributeurs. Hyperactifs, ces derniers déposent chaque semaine plus de 3 000 nouvelles idées.

Lire la suite

Le crowdfunding, une alternative de financement concrète, viable en plein décollage.

Interview Nicolas Dehorter, auteur du « guide du crowfunding, réussissez votre campagne ». Le crowfunding est-il rentré dans le monde réel ou est-ce toujours une utopie ?

L’idée simple de se rassembler pour donner et multiplier l’impact des contributions paraissait totalement irréaliste il y a moins de quatre ans.

Lire la suite

The Fancy : l’Olympe des sites de E-Commerce ?

Si Pinterest est le phénomène de l’année 2012, Fancy, considéré comme le premier réseau social marchand  risque d’être celui de 2013. Malgré son jeune âge, il possède déjà de sacrés atouts :

Lire la suite

Ambush marketing : une marque peut en cacher une autre.

Vous souvenez-vous des Dim Dim girls, une bande de jolies filles seulement habillées de lingerie pendant les matchs de coupe du monde de l’équipe de France de rugby ?

Lire la suite

Editions limitées très très spéciales.

Nous nous posions la question de savoir si le sexe dans la publicité faisait vendre dans cet article. Le groupe de spiritueux G Spirits ne se la pose pas avec cette campagne de lancement produit qui nous laisse pantois…

… une bouteille de 139 € pour un demi-litre de whisky de 12 d’âge ayant pour particularité d’avoir été répandue sur la poitrine d’une Playmate Hongroise Amina Malakona.

Lire la suite

La Mode, levier de développement pour l’Afrique et opportunité d’avenir dans les échanges Sud-Sud.

Stéphanie Morou – Multi-cultural, Business consultant & Trend forecaster for Luxuxury, Fashion & Beauty professionals – www.metis-insights.com

Les Fashion Weeks de Paris, New York, Milan et London viennent de s’achever pour nous présenter les saisons de S/S 2013, et à la marge on a pu assister aussi à la première édition Parisienne de la Black Fashion week, les 5 et 6 Octobre derniers, qui, elle, n’annonçait pas de saisons.

Lire la suite

Aménaïde, une nouvelle marque capillaire pour des nouveaux rituels.

L’agence lance Aménaïde, 4 soins capillaires naturels inspirés de la méthode du No Poo. Une réponse simple et personnalisée aux crises capillaires avec des codes épurés et positifs.

Sporno : quand le sport recrute de nouvelles adeptes.

Il ya quelques semaines à peine,  certaines images des Jeux Olympiques, des athlètes quasi nus, étaient omniprésentes sur les réseaux sociaux. Les nageurs, plongeurs, gymnastes qui n’intéressaient dans le passé que les lecteurs assidus de l’Equipe ont passionné un nouveau public féminin qui s’est lâché sur la toile bien avec photos qui semblaient sorties d’un porno soft.

Lire la suite

Faut-il tirer un trait sur la publicité intelligente ?

Comment générer 300 000 commentaires, 8 000 partages et 28 000 likes grâce à un post quand on a seulement 6 000 fans sur sa page Facebook ?

On adorerait vous dire que c’est en postant son dernier lion d’or, en développant un jeu à l’intrigue complexe, relayé par une stratégie marketing jamais vue.

Lire la suite

Tag TV : La télé prend une autre dimension.

Faut-il mettre en avant l’univers de la marque, insister sur la caractéristique écologique du produit ou proposer une promotion ? Ces questions reviennent souvent lorsqu’il s’agit de réaliser un spot TV. Or impossible de relayer trop d’informations sur un même support au risque de totalement brouiller le message dans l’esprit du consommateur.

Lire la suite

La réponse anticrise d’Unilever.

Selon le Credoc, le budget des ménages va diminuer de 1,2% en 2012 et connaître la même baisse en 2013. Nielsen estime que déjà 66 % des consommateurs français réduisent leur dépense, 61 % privilégient des marques moins chères pour les actions du quotidien, 57% réduisent leur budget loisir ou vêtement (55%).

Lire la suite

L’Inde, un Eldorado pour le luxe ?

Le marché du luxe en Inde, loin d’avoir atteint sa maturité attire la convoitise des marques majeures de luxe. Cependant, l’Inde n’est pas un marché émergeant comme les autres et encore moins une réplique du modèle chinois.

Lire la suite

Rendez-vous sur Beyond Beauty Paris le 10 Septembre.

(Indiquez dans le mail nomprénomadresse postale et email pour chaque visiteur.)

LECONS ET PERSPECTIVES POUR LES MARQUES DE COSMÉTIQUES…

Lire la suite

Elle est venue, on l’a (un peu) vue, elle a vaincu.

Cécile Duflot a installé son QG de campagne pour les élections législatives en face de chez nous. Xavier (présent sur la photo) a travaillé  pour elle et a dû bien travailler puisque sa candidate a recueilli plus de 72% des voix.

Fitness : un marché qui ne s’essoufle jamais.

Dans le « Bûcher des vanités », Tom Wolfe racontait déjà la passion des femmes américaines pour le fitness et les heures qu’elles passaient à s’essouffler sur des rythmes endiablés. Plus de vingt ans après, cette passion ne s’est pas démentie et s’est même étendue au reste du monde, comme en témoigne le succès des deux marques qui se partagent le marché des programmes fitness, Zumba et Les mills.

Zumba, avec 12 millions d’adeptes, est valorisée à plus de 380 millions d’euros


Lire la suite

La beauté home-made.

Associer produits de beauté et cuisine ? On pourrait croire qu’il s’agit de la dernière idée démoniaque d’un marketeur désireux de s’attaquer à la ménagère sans défense. Non, non,…

Lire la suite

Les prospectus envahissent la toile.

A l’heure du storytelling et des marques expérientielles, les promotions ont encore de beaux jours devant elles

Lire la suite

Un succès à nul autre pareil.

L’idée est simple : on est tous nul à quelque chose.

Le plus fin des cordons bleus est susceptible d’avoir des lacunes en histoire des religions, et le plus renommé des théologiens risque fort de s’interroger sur la composition d’un vol-au-vent.

Lire la suite

La pub que l’on ne voit que si l’on veut la voir.

Le soleil d’Australie aurait-il rendu les pubars fous ? Voilà qu’ils créent des pubs… invisibles !…

Lire la suite

L’enterrement du 3615.

Un service qui totalise un million d’utilisateurs en France ?…

Lire la suite

Les Hipsters : hyper-consommateurs anticonsuméristes.

Quelle marque de niche n’a jamais rêvé de faire partie de la contreculture underground et anticonsumériste tout en vendant ses produits à des consommateurs early adopters ?

Lire la suite

Anniversaires de marques.

Quand les marques vieillissent, elles aiment nous faire savoir qu’elles sont là depuis un petit moment, qu’elles sont au goût du jour comme au premier jour. Cette année, ce sont Ricard (80 ans), Ikéa (30 ans en France) et Hollywood Chewing-gum (60 ans) qui soufflent leurs bougies.

  • Ricard s’est pour l’occasion lancé dans un récapitulatif très amusant de toutes les fois où sa recette n’a pas changé.
Lire la suite

Pinkwashing.

On connaissait le « greenwashing », qui consistait à revêtir d’une aura de développement durable un produit qui était tout sauf favorable à l’environnement. Voici venu le « pinkwashing », qui consiste à transformer les attributs les plus voyants d’un produit en des attributs traditionnellement considérés comme féminins, sans forcément en changer les caractéristiques fondamentales.

Lire la suite