Michel Drucker plus fort que J.R.


Samedi 13 novembre 20h35, les véhicules déposent les invités de Michel Drucker avec la musique qu’aucun d’entre nous n’a oubliée : Champs Elysées revient par la grande porte et réussit une score d’audience digne de Dallas de la grande époque.

Et Champs Elysées est loin d’être un cas isolé :

  • les voitures mythiques sont relancées , DS, Mini, Fiat 500 et  lancent des débats sur leur légitimité,
  • les émissions TV resurgissent sur les petites et grandes chaînes : Cauet fait tourner le ménage sur TF1, Dechevanne a remplacé Annie Pujol par une grande blonde pas totalement bio,
  • le design cultive cet esprit revival avec  Adidas qui ressort la basket SL72 immortalisée par Starsky,
  • les premières générations de jeux vidéo  fédèrent les fans sur www.retrogamer.net,
  • la série qui recueille les louanges les plus vives, Mad Men nous raconte la vie apparemment radieuse de publicitaires new yorkais dans une société remplie de certitudes.

Certitudes qui manquent aux consommateurs d’aujourd’hui qui jugent leur époque inconfortable, manquent de confiance en l’avenir et ont du mal à imaginer ses contours. Il leur paraît donc plus simple de se construire un passé collectif imaginaire. La nostalgie se révèle donc un levier marketing efficace ; elle nous sort de nos tracas d’aujourd’hui, elle nous fait régresser et fonctionne sur un modèle affectif, elle nous incite à acheter le produit dont nous aurions rêvé.

Le monde de la publicité s’est engouffré dans la brèche en nous ressortant les plus belles icones :

  • Lancel et Dior affichent des  visuels noir et blanc de Brigitte Bardot et Alain Delon jeunes (la cigarette d’Alain ayant été retirée),
  • à la radio, Serge Gainsbourg et Jane Birkin chantent en duo pour les parfums Caron,
  • la mère Denis et Germaine  refont  des apparitions sur leur site :  www.meredenis.comwww.germaineetlesmartiens.com.

Bic nous fait sourire en recyclant Cantona et une partie de son spot de 1995 pour son nouveau rasoir recyclabe, chez Little less Conversation, nous sommes déjà impatients qu’une de nos icones préférées qui vient d’être enterrée, Rodolphe de Free, fasse son retour.

One Response to “Michel Drucker plus fort que J.R.”

Leave a Reply