Wait marketing

Nous avons beau manger de plus en plus vite, dormir moins, exiger l’instantanéité dans tous les secteurs de notre vie (consommation, information, séduction…), œuvrer pour faire disparaître les temps d’attente (une association de consommateurs a même porté plainte contre Carrefour pour non respect des temps d’attente annoncés en caisse), les temps morts existent toujours. Et ils sont tellement présents qu’une discipline leur est consacrée: le Wait Marketing. Ou comment exploiter ce temps d’inaction, d’attente pour créer une expérience avec une marque et ainsi le valoriser.

Sa prêtresse, Diane Derval nous explique dans son livre Wait Marketing : Communiquer au bon moment, au bon endroit que nous avons, pendant ce temps, une capacité de mémorisation de 50% contre 15% en situation normale.

Combler l’attente… intelligemment :

Évidemment, le Wait Marketing ne consiste pas à mettre bêtement votre message dans un espace vide sans rapport avec l’attente potentielle de la cible visée. Il faut savoir mettre en scène son produit avec le lieu et ce moment creux. Cette marque israélienne de soins capillaires illustre bien le propos. Elle rend un service avec un ton décalé et crée une expérience étonnante et ludique.

Capture d’écran 2016-04-09 à 19.17.40

Exemples de Wait Marketing :

De la transformation d’un tapis à bagages à Vegas en pub pour un Hôtel Spa ou celle d’un arrêt au feu rouge piéton en un point d’eau pour se laver les mains avec Scotch Brite, les espaces ne manquent pas.

Capture d’écran 2016-04-09 à 19.16.43

Côté digital, Sega s’est senti en grande forme en créant le Sega Toylet, un urinoir interactif avec écran connecté pour divertir les hommes qui aiment faire joujou avec leur pipi en se mesurant au Manneken Pis, effaçant un graph sur un mur ou en comparant votre puissance urinaire à celles des autres joueurs. Tout un programme… qui marche si bien au japon que le principe a été porté par les anglais de Captive Media dans quelques pubs avec un jeu de ski et le très poétiquement quizz-game nommé Clever Dick. Dans la version japonaise, un slot usb vous permet de récupérer, votre score, une bière gratuite au meilleur joueur et un lot de promotions pour diverses marques transversales.

Aujourd’hui, le Wait Marketing s’installe même dans votre lit. Si vous avez l’habitude de vous endormir le portable à portée de main, l’application. Dream Generator, peut embellir vos nuits. Elle diffuse des ambiances de plage et de mer correspondant au cycle de votre sommeil et influence ainsi l’atmosphère de vos rêves.

Leave a Reply